Nos espaces accueillent vos classes de 9h à 14h30. Ils sont accessibles pour un minimum de 40 participants. Le tarif est de 6€/enfant et comprend le droit d’entrée et les boissons (eau, menthe et grenadine à volonté). L’accès est gratuit pour les accompagnants. Il vous est possible de vous restaurer sur place ou de consommer votre pique-nique.

Les 7 atouts d’une excursion scolaire au Repaire des Arsouilles

 

Découvrir, explorer, bouger, imaginer, rêver, communiquer, s’affirmer…

Voilà tout ce que permet la plaine de jeux intérieure !

Le tout dans un cadre sécurisé et privatisé pour l’école.

Du plaisir pour tous en perspective.

ATOUT N° 1 – Une activité dynamique sans demande de performance

C’est bien sûr le premier atout d’une plaine de jeux intérieure : l’activité dynamique offerte aux enfants qui leur permet de bouger librement. L’enfant va sauter, courir, ramper, grimper, marcher en équilibre… « Et plus l’enfant explore, expérimente, plus il va pouvoir intégrer ses mouvements et la perception qu’il en a, et ainsi développer son goût pour les activités physiques ». On connait l’importance de l’activité physique pour la santé, physique comme mentale ! L’excès de poids ou l’obésité est en augmentation chez les enfants ; un indicateur inquiétant, souvent lié à une sédentarité excessive. Or, c’est en bougeant que l’on apprend à bouger. Mais pas question ici de devoir s’initier à tel ou tel sport dont il faut aussi acquérir les règles ou dans lequel apparait déjà la notion de performance ou de compétition… Ici, chacun suit son rythme !

ATOUT N°2 – Un cadre attrayant et ludique propice à l’imaginaire 

Des couleurs vives aux murs, un décor de jungle… Ce n’est pas une plaine de jeux dans laquelle ils ont pénétré mais bien dans un repaire, un lieu de découvertes, de dangers imaginaires, d’exploration… Observez-les : les voilà partis en quelques minutes dans la construction de scénarios dont ils ont le secret !

ATOUT N°3 – Un développement psychomoteur complet

Dans cette structure de…. Mètres cubes sur la thématique de la jungle, les chemins à prendre sont variés. L’enfant peut à loisir refaire le parcours qu’il a découvert ou en faire un nouveau, selon son envie de découverte ! Au travers de son déplacement dans la structure de jeux, l’enfant augmente la conscience de son schéma corporel. Mais son développement psychomoteur ne se limite pas à ça : il concerne aussi d’autres compétences comme sa perception spatiale ou encore le développement de son vécu psychique ! En effet, dans cette grande période d’exploration que vit l’enfant de 2 à 12 ans il acquiert une organisation perceptive sur le plan cognitif… Se retrouver dans la structure, prendre des raccourcis, sortir du jeu pour faire une pause : autant de compétences spatiales bien mises en pratiques !

ATOUT N°4 – Des émotions, sources de confiance en soi

Les émotions et sensations sont nombreuses pour l’enfant qui entre dans le Repaire des Arsouilles ! Découverte, exploration, liberté, émerveillement, excitation, joie… Sont quelques-uns des nombreux sentiments qu’il va ressentir. Nommons aussi la peur, que l’enfant peut rencontrer face à l’inconnu ou à une épreuve de motricité qu’il découvre mais qui débouche à coup sûr sur la fierté et la confiance en soi. Ces notions, importantes à son bon développement, sont interdépendantes de ses compétences physiques et cognitives et forment un tout ! Car bouger permet à l’enfant d’éliminer les tensions et d’équilibrer ses énergies et le plaisir qu’il trouve dans le jeu lui permet de s’investir et lui donne envie d’explorer. De plus, ici l’enfant peut s’exprimer en criant, en bougeant, en s’appropriant l’espace, en créant son propre jeu…

ATOUT N° 5 – Un lieu d’interactions 

La relation de l’enfant avec les autres enfants permet aussi de développer ses sentiments de confiance, de compétence et d’estime de soi. Or avec ses nombreux coins cachettes, sa petite mezzanine surplombant la salle, l’enfant peut adopter de nombreux points de vue qui vont l’aider à jouer avec les relations. « C’est toi le loup ! », « On va aux luges », « Chacun son tour ! »… L’enfant est naturellement en interactions avec les autres enfants quand il joue dans la structure. Il doit également respecter les règles fondamentales : ne pas mettre les autres en danger en remontant les toboggans, faire attention aux autres…

ATOUT N°6 – Un espace de sécurité

Le Repaire des Arsouilles c’est d’abord un lieu qui garantit la sécurité physique, puisque les structures répondent bien sûr aux normes de sécurité et que l’hygiène fait l’objet de la plus grande attention. Mais c’est également un lieu de sécurité affective puisque l’enfant peut trouver des coins plus calmes, selon ses besoins : coin « blocs Legos » sous le toboggan, espace en retrait « tourniquet » ou « balancelle ». L’enfant a également la possibilité de s’arrêter et venir à l’espace des tables pour un temps de pause bien nécessaire (pour se reposer, intégrer le vécu de l’activité, prendre confiance en lui, retrouver un adulte de référence, et bien sûr, s’hydrater).

« L’aménagement de l’espace doit pouvoir concilier sécurité physique, autonomie, expérimentation et découverte. »

Françoise Dolto

ATOUT N° 7 – Un lieu pour tous

Au Repaire des Arsouilles, une attention particulière est mise à l’écoute des besoins de chacun : enfant comme accompagnateur. Si un enfant ou un adulte a des besoins spécifiques liés à son état de santé ou à un handicap, n’hésitez pas à prendre contact pour envisager ensemble la meilleure organisation pour un moment agréable pour tous !

Au Repaire des Arsouilles, l’enfant :

Part à l’aventure               Bouge !         S’exprime               

Interagit       Invente

Est en sécurité       Se ressource